Politique de données personnelles
1- Préambule
Conformément à la législation applicable en matière de protection des données (Règlement général sur la protection des données n°2016/679 et Loi informatique et libertés n°78-17), la présente politique a pour objet de satisfaire à notre obligation d’information et de rappeler les droits dont disposent les candidats (« vous ») en matière de données à caractère personnel dans le cadre de votre candidature.
Il est important que vous preniez connaissance de la présente politique, car en nous soumettant votre candidature, vous reconnaissez l’avoir lu, comprise et approuvée.
2- L’auteur de la collecte
En notre qualité de responsable de traitement des données à caractère personnel, nous sommes la seule entité compétente pour collecter et traiter vos données.
3- Types de données collectées
Si vous souhaitez connaître le type de donnée à caractère personnel que nous sommes susceptibles de collecter, sachez que nous ne traitons que des données requises à titre obligatoire ou optionnel que vous nous communiquez lors de votre candidature.
À ce titre, nous traitons et utilisons les données suivantes :
- Identité, état civil, coordonnées (téléphone, adresse, courrier électronique, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), données d’identification ;
- Données relatives à la vie professionnelle (embauche, carrière, coordonnées des actuels et anciens employeurs, informations relatives aux formations, informations relatives aux parcours universitaires, expériences professionnelles antérieures, etc.) ;
- Photographie (facultative) ;
- Informations recueillies lors de l’entretien.
Et plus généralement toute donnée à caractère personnel que vous nous transmettez dans le cadre de la mise en œuvre de notre service de recrutement.
4- Modalités de collecte
La collecte peut se réaliser de deux façons :
- La collecte directe de vos données : c’est l’hypothèse où les données nous sont directement communiquées par vous, ou lorsque vous répondez à une annonce postée sur notre site ;
- La collecte indirecte de vos données : elle est réalisée via l’intervention d’une entreprise spécialisée telle que notamment des chasseurs de tête, via l’intermédiaire de sites de recrutement, etc.
5- Finalités de collecte
Nous utilisons et traitons vos données uniquement dans le cadre du processus de sélection et de recrutement, à savoir :
- Administration et traitement de vos données ;
- Évaluation de l’adéquation de la candidature au poste ;
- Vérification de vos antécédents ;
- Prise de contact avec vous pour l’organisation d’un ou plusieurs entretiens ;
- Préparation d’un contrat de travail / stage dans l’hypothèse où votre candidature serait retenue.
6- Bases légales de la collecte
Le traitement que nous réalisons, est effectué conformément aux bases légales suivantes :
- le traitement de vos données permet d’envisager votre recrutement et constitue l’exécution d’une mesure précontractuelle susceptible d’aboutir à la signature d’un contrat travail ;
- nous avons un intérêt légitime à collecter vos données tenant au recrutement de personnalité dans le cadre de notre activité.
7- Destinataires des données
Nous nous assurons que l’accès à vos données est réservé aux seules personnes intervenant dans le processus de recrutement à savoir notamment : les directeurs des services intéressés par votre candidature et les membres du département des ressources humaines.
À titre occasionnel, notre service informatique est susceptible d’avoir accès à vos données à caractère personnel lors d’opérations d’entretien et de maintenance de notre système informatique.
Les destinataires de vos données à caractère personnel ainsi que le service informatique sont soumis à une obligation de confidentialité.
Vos données personnelles ne seront sous aucun prétexte communiquées à des tiers, excepté lorsque nous y serons contraints par une autorité gouvernementale ou judiciaire ou par un organisme de réglementation.
8- Flux transfrontières
Vos données ne sont pas susceptibles d’être transférées et traitées dans un pays tiers à l’Union européenne.
9- Durée de conservation
Lorsqu’à l’issu du processus de recrutement une candidature est retenue, elle est conservée dans les conditions et pendant la durée définie dans la politique relative aux données à caractère personnel accessible en ligne.
Au contraire, lorsque la candidature n’est pas retenue, celle-ci est immédiatement supprimée. Néanmoins, nous nous réservons le droit, pour certains profils, de les conserver en vue de futures opportunités et pour lesquelles les données pourront être conservées pendant un délai de maximum de deux ans à compter du dernier contact, sauf opposition du candidat concerné.
10- Vos droits
En tant que candidat dont les données sont traitées, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès et de copie : le candidat a le droit d’obtenir la confirmation que ses données personnelles sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, l’accès auxdites données. Le candidat dispose également du droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement.
- Droit de rectification et droit à l’effacement : le candidat peut obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification de données inexactes ou incomplètes. Le candidat a également le droit d’obtenir l’effacement dans les meilleurs délais des données qui le concernent notamment, lorsque ses données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière.
- Droit à la limitation du traitement : le candidat a un droit à la limitation du traitement notamment lorsqu’il conteste l’exactitude de ses données à caractère personnel. Étant précisé que la limitation de traitement dure le temps que nous vérifions l’exactitude desdites données.
- Droit d’opposition : Le candidat est informé qu’il dispose du droit de s’opposer, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement de ses données à caractère personnel lorsqu’il est fondé sur notre intérêt légitime.
- Droit d’organiser le sort des données personnelles en cas de décès : le candidat peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès.
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : le candidat peut introduire une réclamation auprès de la CNIL s’il considère que le traitement de ses données personnelles constitue une violation de la réglementation applicable aux données à caractère personnel. Le contact se fait à l’adresse suivante :
- CNIL – Service des plaintes
- 3 place de Fontenay – TSA 80715
- 75334 Paris Cedex 07
- Tél : 01.53.73.22.22
11- Délégué à la protection des données
Nous avons nommé, Maître Eric BARBRY, Cabinet Racine Avocats, situé 40 rue de Courcelles à Paris 75008, en tant que délégué à la protection des données.
Si vous avez une question concernant vos droits, vous pouvez lui écrire à l’adresse
dpo-mediabureautique@racine.eu
12- Sécurité
Nous définissons et mettons en œuvre des mesures de sécurité pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données.
Les systèmes informatiques et les supports papier utilisés sont organisés et protégés de manière à garantir la sécurité et la confidentialité de vos données.
13- Révision
En cas d’évolution règlementaire ou de recommandations de la Cnil, nous nous réservons le droit de modifier la présente politique. Toute nouvelle politique vous est notifiée avant son entrée en vigueur.